Des médecins, originaires du Maroc et de Tunisie, qui officiaient dans le XIXe arrondissement de Paris, à Villejuif (Val-de-Marne) et à Montreuil (Seine-Saint-Denis), ont délivré des ordonnance de Subutex ou de Skénan (produits de substitution à l’héroïne) à de faux patients en fournissant une photocopie de fausse attestation de Couverture maladie universelle (CMU) ou d’Aide médicale d’Etat (AME), ce qui donnait droit à la gratuité de la consultation, les médecins se faisant payer par la Sécurité sociale.
Les trafiquants, âgés de 26 à 35 ans, en situation irrégulière, sont originaires de Tunis et de Bagdad. Ils se rendaient, munis de leur ordonnance, dans une pharmacie complaisante et obtenaient le produit sans rien débourser, là aussi grâce aux fausses attestations CMU ou AME. L’un des médecins interpellés délivrait plus de 25 ordonnances par jour et une pharmacie a ainsi engrangé quelques 270.000 € de profits en vendant 12.000 boîtes de Subutex…
Chez l’un des trois revendeurs présumés, la brigade des stupéfiants de Paris a trouvé plus de 200 plaquettes de Subutex, plus de 100 ordonnances vierges et un très grand nombre de photocopies de fausses attestations de CMU, a-t-on indiqué de source policière.
Au cabinet de l’un des médecins, les enquêteurs sont tombés sur un millier de photocopies de fausses attestation de CMU et d’AME.
Ce marché fonctionnait depuis 2004 avec plus de 15.000 cachets écoulés en 2005 et plus de 18.000 en 2006, occasionnant un préjudice pour la Sécurité sociale évalué à plus de 500.000 euros.