samedi, juillet 14, 2007

Stupéfiants: un 2e frère de Dati soupçonné

Un deuxième frère de la ministre de la Justice Rachida Dati, Omar Dati, fait l'objet d'une procédure judiciaire pour trafic de stupéfiants en Saône-et-Loire.

Agé de 35 ans environ, Omar Dati est placé sous contrôle judiciaire depuis juin 2005, après avoir été interpellé dans le cadre d'un trafic de cannabis dans la région chalonnaise. L'ordonnance de renvoi remonte à février dernier mais la date de l'audience devant le tribunal correctionnel n'a pas encore été fixée. Un autre frère de la garde des Sceaux, Jamal Dati, 35 ans, condamné en première instance à Verdun (Meuse) à six mois de prison avec sursis pour trafic de stupéfiants, comparaîtra le 17 juillet devant la cour d'appel de Nancy.

Cécilia Sarkozy : "Rachida Dati est de la race des seigneurs"

Cette double affaire est évidemment particulièrement embarrassante pour Rachida Dati, symbole du gouvernement et dont l'ascension fulgurante jusqu'aux sommets de l'Etat est largement due à Nicolas Sarkozy. Pour marquer son soutien à la ministre, le président de la République a ainsi fait un crochet qui n'était pas prévu vendredi en fin d'après-midi par la garden-party du ministère de la Justice. Là, il a assuré de son soutien une Rachida Dati visiblement ébranlée, du moins marquée physiquement par les événements.

Au ministère de la Justice, on se serait en effet bien passé de cette histoire. Déjà confrontée à l'épreuve du feu parlementaire avec son projet de loi contre... la récidive, ainsi qu'à de nombreuses résistances concernant la refonte de la carte judiciaire qu'elle souhaite engager, Rachida Dati a, en outre, dû faire face à des défections d'envergure place Vendôme. En quelques jours, pas moins de quatre de ses collaborateurs, dont son propre directeur de cabinet, Michel Dobkine, remplacé depuis par Patrick Gérard, ont pris la poudre d'escampette.

Outre celui de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati a reçu le soutien, en des termes très forts, de l'épouse du président de la République. Cécilia Sarkozy a en effet évoqué la Garde des Sceaux dans le Nouvel Observateur parlant d'elle comme d'une soeur. "C'est plus qu'une amie, c'est ma soeur. Je ne la lâcherai jamais. Je connais tout d'elle. Elle est de la race des seigneurs." Des paroles de réconfort qui ne seront sans doute pas de trop en ces temps agités.

Suite

Miss Maghreb

Y a un problème ?

est parisienne