lundi, avril 02, 2007

«J’ai mis beaucoup de temps à comprendre ce que ressentaient les Noirs dans notre pays. Je voyais bien du racisme à l’égard des Arabes … mais je n’ava


«J’ai mis beaucoup de temps à comprendre ce que ressentaient les Noirs dans notre pays. Je voyais bien du racisme à l’égard des Arabes … mais je n’avais jamais imaginé qu’il puisse y avoir du racisme à l’égard des Noirs, parce que j’étais dans une famille qui aimait l’Afrique. Je croyais au contraire qu’il y avait une chaleur spontanée. Je me suis aperçu que c’était pas du tout vrai, et que ça revenait, la couleur de peau, et qu’ils se sentaient mis à la porte ; que ça revenait, la religion – et ce qu’a dit Sarkozy l’autre jour sur l’Islam, vous voyez bien ce que ça veut dire… On agite les stéréotypes pour susciter le caractère grégaire !».

François Bayrou : J’espère bien qu’il y aura des Français de souche qui apprendront l’arabe !
Jean Véronis : Ce serait donc facteur d’intégration ?
François Bayrou : Ma femme est en train d’apprendre l’arabe, par exemple. (Rire.)
Jean Véronis : Voilà un scoop !

La suite...