samedi, juin 09, 2007

vendredi, juin 08, 2007

Félix Kir

Félix Kir est né en 1876 et est mort en 1968. Homme d’église et d’état, amateur de vin blanc et de cassis, on lui doit le nom du célèbre cocktail.
Né à Alise-Sainte-Reine en Côte-d’Or. Il entre au petit séminaire de Plombières-lès-Dijon en 1891 et est ordonné prêtre en 1901. Il est curé de différentes paroisses de la région dijonnaise.
Pendant l’Occupation, il participe activement à la Résistance. Il rend possible l’évasion de 5 000 prisonniers de guerre français du camp de Longvic. Il est arrêté et condamné à mort, mais force le respect par son cran et sa dignité. Gracié, il continue son action clandestine. Arrêté une seconde fois, il est l’objet d’un attentat perpétré par la milice. Grièvement blessé, il réussit à se soustraire aux recherches de la Gestapo. Il est nommé chevalier de Légion d’honneur en 1945 et cité à l’ordre de l’armée.
À la Libération il est élu à la mairie de Dijon. Il est conseiller général et député de la Côte-d’Or de 1945 à 1967, et inscrit au CNI. Il est le doyen de l’Assemblée nationale de 1953 à 1967. Il remodèlera les vieux quartiers de Dijon. Il est l’instigateur de la création du lac à la périphérie de la ville de Dijon, qui prendra son nom, c’est-à-dire le lac Kir. (suite…)

L'UEFA sanctionne la Lituanie pour une banderole

L'Union europénne de soccer (UEFA) a sanctionné vendredi la Lituanie de 15 000 francs suisses d'amende (9000 euros) pour une banderole à caractère raciste déployée lors de la venue de la France pour une rencontre des éliminatoires à l'Euro 2008.

L'UEFA a indiqué que la Lituanie peut faire appel de la décision avant dimanche.



"Nous espérions ne pas être punis pour cet acte honteux, mais la commission de contrôle et de discipline de l'UEFA l'a pris très au sérieux", a déclaré le président de la Fédération lituanienne de soccer Liutaras Varanavicius.
Lors de cette rencontre à Kaunas le 24 mars dernier, des supporters avaient brandi une banderole représentant l'Afrique frappée de bleu-blanc-rouge avec la phrase: "Bienvenue en Europe".

dimanche, juin 03, 2007

SUITE!

L' EUROPE ?

"MYSTÈRE PALPABLE"

"Dimanche dernier, nous étions encore 130 communiants à l'église", assure M. Mautin adepte du rite tridentin depuis l'adolescence. "Ce rite représente vraiment un plus dans ma vie de foi et je souhaite que mes enfants puissent en profiter", explique ce jeune artisan, bien décidé à ne pas y renoncer. "Cette liturgie crée un univers qui rend le mystère palpable, explique-t-il, et met en avant l'action, les gestes de la messe avec les génuflexions, l'encensement ou l'aspersion d'eau bénite. Le fait que le prêtre soit tourné vers l'autel signifie pour nous qu'il précède le peuple de Dieu et qu'il est notre interprète auprès du Père."

Des traditionalistes occupent l'église de Niafles pour maintenir la messe en latin Suite

Islamisation de la France : une candidate voilée aux législatives 2007


Ne reculant devant aucun manipulation, un mouvement ouvertement musulman se réclamant de la “résistance citoyenne”, présente une candidate voilée aux élections législatives prochaines (4e circonscription des Hauts de Seine, Nanterre/Suresnes).
Il s’agit d’une candidature clairement communautariste, et revendiquée comme telle : « Œuvrer politiquement et électoralement pour la reconnaissance citoyenne des nouvelles générations de Français », défendant ouvertement l’islam et rejettant les lois sur la laicité. Lire la suite »