jeudi, octobre 19, 2006

Non au vote électronique !

Grâce à la perspicacité de certains hollandais qui se sont fait prêter une machine électronique à voter pour en analyser le fonctionnement et la sécurité, les Pays-Bas viennent de découvrir que leur système de vote électronique n’était absolument pas fiable et que leurs machines étaient aisément piratables. Le parlement néerlandais est en pleine agitation depuis la diffusion d’un reportage sur une grande chaîne de télévision nationale mettant en avant ces insuffisances et ces lacunes de sécurité.

En France, l’idée le vote électronique avance et de nombreuses communes ont entrepris d’acheter le matériel, vous en trouverez une liste non exhaustive ici(www.recul-democratique.org/machines-a-voter-agreees-en-France.html.)

Il est bien évident que ce système de vote électronique opaque et invérifiable ne nous enthousiasme guère. Nous vivons dans un pays dont les mœurs politiques et médiatiques sont bien trop éloignées des règles élémentaires de l’équité démocratique pour que nous puissions accorder la moindre confiance à ce système dont on imagine parfaitement qu’il puisse venir en aide au régime au moment le plus opportun.

C’est un sujet dont on parle peu mais sur lequel nous devons rester extrêmement vigilants.

info:Voxgalliae