mercredi, avril 11, 2007

SNCF (Ile-de-France) : interdiction de contrôles donnés aux C.R.S. de l’Essonne à proximité des gares


Une note du 7 mars émanant de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de l’Essonne a demandé “qu’aucun contrôle ne soit fait autour des gares SNCF du département”.

Selon plusieurs organes de presse et des syndicalistes de la Police Nationale, des instructions similaires auraient été données dans d’autres départements, dont la Seine-Saint-Denis.

Ces consignes de prudence seraient intervenues alors que la tension reste palpable entre jeunes des cités et forces de l’ordre.

C’est dans le contexte des échéances électorales, ainsi que du bilan plus que discutable du ministre-candidat en charge de l’Intérieur, qu’intervient cette annonce.

Si ces instructions étaient confirmées, elles seraient de nature de mettre en cause la responsabilité des plus hautes autorités en charge de la sécurité des personnes et des biens.

Le fait que soit précisé d’éviter les abords des gares place en situation difficile les usagers et les cheminots assurant au quotidien la sureté et le bon fonctionnement du réseau francilien.

novopress.info