mardi, mars 13, 2007

L'Iran perd un atout dans la guerre de l'ombre

Un général iranien travaillerait pour les Occidentaux
Spécialiste des réseaux du Hezbollah, le général Asghari aurait fait défection auprès des Américains après avoir été écarté de certaines fonctions sensibles à Téhéran.
L'ANCIEN vice-ministre iranien de la Défense, le général Ali Reza Asghari, a disparu en Turquie le 7 février, sans laisser de trace. Selon des sources des services de renseignement, il est probable que legénéral , porteur de lourds secrets sur l'aide iranienne au Hezbollah libanais, ait fait défection et soit interrogé par les services américains. Au moment où la tension internationale est vive autour du rôle de l'Iran au Proche-Orient, les révélations d'Ali RezaAsghari intéressent au plus haut point Washington. Le Figaro a enquêté sur sa disparition.

Un général iranien travaillerait pour les Occidentaux
La presse américaine fait état de la défection volontaire de l'ancien ministre adjoint de la Défense, Ali Reza Asghari. Sa famille accuse Israël et les Etats-Unis de l'avoir enlevé.
Franz Josef Jung, ministre allemand de la Défense en visite à Ankara, s'est abstenu de tout commentaire mardi 13 mars à propos de la disparition en Turquie de l'ancien ministre adjoint de la Défense iranien Ali Reza Asghari. "Je ne peux rien vous dire à ce sujet", a-t-il dit lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue turc Vecdi Gönül.
Lundi 12 mars, la famille du général Ali Reza Asghari, ex-commandant des Gardiens de la révolution, accusait Israël et les Etats-Unis de l'avoir enlevé, alors que depuis plusieurs jours, la presse fait état d'une défection sur une base volontaire.
Selon le Sunday Times, Ali Reza Asghari travaillerait pour le compte des Occidentaux depuis 2003 et serait actuellement interrogé sur une base de l'Otan en Allemagne.
Le quotidien britannique indique que sa disparition en février dernier, lors d'un séjour privé dans un grand hôtel d'Istanbul, a été organisée, alors que les autorités iraniennes étaient en passe de faire la lumière sur ses activités.