mardi, mars 13, 2007

Aziz Senni : "je suis de ceux qui rêvent que l’expression « Français de souche » disparaisse"


Interview du conseiller spécial pour les questions de société du candidat UDF à la présidentielle, par ailleurs animateur de l'émission "les inventeurs" sur M6


Aziz Senni : Que ce soit pour les gens d’origine africaine, maghrébine ou autre, on est d’abord des Français. L’UDF, c’est cette vision-là. En France, il y a deux catégories de population : il y a les Français et les étrangers avec un titre de séjour. Et on se bat à l’UDF pour qu’il y ait cette reconnaissance. Vous savez, je suis de ceux qui rêvent que l’expression « Français de souche » disparaisse. Le grand combat qu’on doit tous mener, et je pense que cela devrait faire l’unanimité au niveau de tous les partis, c’est qu’un jour on soit capable de dire, pour ma part, « mes ancêtres les Arabes et nos ancêtres les Gaulois ». Je suis à la fois héritier d’une culture et d’une tradition par mes parents, par mes origines, mais je suis aussi l’héritier, culturellement parlant, de toute l’histoire de France. Donc c’est tout cela : mettre ensemble deux choses qui a priori se contredisent. On est les champions du « mettre ensemble » à l’UDF.