dimanche, mars 04, 2007
La FIFA a pris sa décision : interdiction (implicite) du voile sur le terrain
Photo: Karim JaafarLe hidjab était permis aux derniers Jeux asiatiques en décembre.
La Fédération internationale de soccer (FIFA) interdit implicitement le port le port du hidjab pour toute joueuse prenant part à l'action sur le terrain.
Les dirigeants de la FIFA concluent que le hidjab n'est pas une pièce d'équipement permise dans les règlements de la fédération, sans toutefois le dire explicitement.
La FIFA autorise le port de couvre-chefs, mais pour des fins de protection uniquement. Elle interdit cependant le port de tout objet potentiellement dangereux.
La décision arrive en réponse à une demande d'arbitrage de la part d'Asmahan Mansour, une jeune musulmane ontarienne de 11 ans. Elle avait été exclue d'un tournoi tenu la semaine dernière près de Montréal parce qu'elle voulait jouer en portant son hidjab.
« Si vous jouez au soccer, il y a des règles à respecter. Le règlement numéro 4 désigne l'équipement standard permis », a indiqué Brian Barwick, directeur-exécutif de la Ligue anglaise et membre du bureau d'arbitrage de la FIFA.
« S'il est important de se montrer sensible à la pensée et à la philosophie des autres, il faut aussi s'assurer que tout le monde adhère aux mêmes règles dans la pratique du sport. »
La suite ICI...