lundi, mars 19, 2007

Désinformation

La désinformation est un processus, utilisable à tous les niveaux dans toutes les sphères de la communication,[...]On peut aussi considérer que la plus grande partie de la désinformation quotidienne dans les médias est latente et banalisée. Elle s'exerce sous forme d'autocensure ou de sujets promotionnels (motifs politiques et commerciaux), et la course à l'audimat dans les chaînes de télévision, média de loin le plus influent, privilégie fréquemment des sujets moins informatifs mais plus populaires.

Exemple :

Une centaine d'arrestations après des émeutes à Utrecht
La police a arrêté 130 personnes, mardi soir, lors d'émeutes à Utrecht, selon la police néerlandaise. La plupart des individus arrêtés ont lancé des pierres et des bouteilles sur les policiers ou ont refusé de se disperser, d'après la police.

C'est la mort par balle d'un homme portant un couteau dimanche
(qui défendait une Hollandaise enceinte entrain de se faire malmener par des racailles ), abattu par la police ((une policière musulmane a assassiné un Hollandais), qui est à l'origine de ces émeutes. L'homme, connu pour des problèmes sociaux, était impliqué dans une bagarre avec un groupe de jeunes.(Il a enlevé le couteau des mains d'une des racailles et s'est fait tirer dessus)

Les émeutes ont débuté lundi soir à Ondiep. Beaucoup de gens impliqués dans ces émeutes sont des hooligans notoires qui ne sont pas originaires d'Utrecht.(Les Hollandais de souche du quartier ont alors fait une émeute...) (belga)

Original en gras
complément en italique