samedi, octobre 14, 2006

Un sondage biaisé « et/ou » manipulateur

Un sondage 20 Minutes-RMC-LH2 publié le 13 octobre nous apprend que « 73 % d'entre eux [les Français] jugent qu'« il faut régulariser les sans-papiers qui ont un contrat de travail et/ou des enfants scolarisés en France ». Oui, vous avez bien lu « et/ou » ! Et tous les médias bien pensants reprennent cette formule dans leurs colonnes… sans se poser la moindre question sur l'honnêteté intellectuelle d'une telle question, et sur un résultat en totale contradiction avec d'autres sondages récents.

Explications:
On apprend déjà que le sondage a été effectué sur un « échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus ». Formule classique, mais la population française, ce n'est pas « les Français » comme prétendent les médias qui ont parlé de ce sondage
Et surtout, on voit que LH2 a bien osé proposer comme réponse : « Il faut régulariser les immigrés sans-papiers qui ont un contrat de travail et/ou des enfants scolarisés en France » ! Or « et » et « ou » ne veulent absolument pas dire la même chose, et cette expression « et/ou » est totalement ambiguë, lassant le sondé l'interpréter avec subjectivité.