L'UMP met la dernière main à ses investitures pour les législatives. La liste a été dressée hier soir par la Commission nationale des investitures de l'UMP. Lors de la mise en place de ces investitures, l'UMP a décidé de ménager l'UDF en ne désignant, "pour le moment", aucun candidat aux législatives de 2007 contre la trentaine de députés du parti de François Bayrou, avec qui Nicolas Sarkozy pourrait être amené à négocier entre les deux tours de la présidentielle. Ce qui n'est pas forcément surprenant, vue la longue tradition de partenariat entre les deux mouvements depuis des années.
Plus "surprenant", l'UMP ne présentera pas de candidats dans les deux circonscriptions vendéennes détenues par le Mouvement pour la France de Philippe de Villiers: la quatrième de Vendée - laissée par M. de Villiers à sa suppléante Véronique Besse en 2005 - et la cinquième, tenue par Joël Sarlot depuis 1993.
Cette nouvelle pour le moins étonnante rappelle les différentes péripéties de la rentrée sur les accords supposés entre l'UMP et le MPF ainsi que le flou entretenu dans les déclarations de Peltier.
Marine Le Pen a d'ailleurs beau jeu d'ironiser sur De Villiers qui "choisi l'Union mondialiste plutôt que l'Union patriotique". Pour le FN, ces investitures sont "la démonstration éclatante qu'un accord existe entre le candidat de Villiers et le système UMPS qu'il fait mine de pourfendre."
INFO :voxgalliae.blogspot.com