dimanche, avril 15, 2007
Tony Blair accuse la « culture noire »
A la suite des 6 ou 7 meurtres d’affilée qui ont eu lieu à Londres récemment, Tony Blair, premier ministre socialiste anglais, a fait le 12 avril des déclarations qui feraient disjoncter le moins militant des socialistes français.
En résumé :
• Après les précautions d’usage* et les propos “corrects” habituels, Tony Blair a déclaré que la récente hécatombe de Londres n’était en rien due à la pauvreté mais aux spécificités de la culture noire.
• Il a ajouté que les récents meurtres ne devaient pas être traités comme une augmentation de la criminalité générale mais bien comme une vague de criminalité spécifique aux jeunes blacks.
• Il a précisé qu’il fallait abandonner le politiquement correct et reconnaitre que l’on arrêterait pas les violences en prétendant qu’elles ne sont pas commises par de jeunes noirs.
• Blair a déclaré qu’il avait été incité à tenir ces propos très polémiques à la suite d’une discussion avec un pasteur noir de Londres qui lui a dit : “Quand allons-nous enfin dire que c’est un problème de la communauté noire et non, par lacheté, prétendre que ça n’a rien a voir ?”
• la police, a t’il ajouté, doit concentrer son action sur cette minorité de jeunes noirs criminels et mettre rapidement hors-circuit les caïds.
[Guardian] - [BBC]- PM
__________
* Parmi les phrases courues d’avance, qui, bien que vraies, n’ont jamais rien résolu, on trouve les classiques : “l’immense majorité de la communauté noire est composée de citoyens paisibles et respectueux des lois”. Dans cette intervntion, Tony Blair a tenu d’autres propos du même tonneau qu’il semble inutile de retranscrire ici, tant ils sont convenus. Nous avons voulu insister sur l’incroyable rupture qui s’est produite dans le discours lénifiant habituel.
Source Bafweb