dimanche, juillet 15, 2007

Rachida vendait-elle des savon.nettes ou des savonnettes ?

Image

En avril, François a essayé d'attirer l'attention sur l'édition du Canard Enchainé qui consacrait un long article à Rachida Dati (à l'époque porte parole de Sarkosy).

Dans l’article, on nous apprenait que la demoiselle vendait des "savonnettes" dans sa cité quand elle était jeune, « pour améliorer l’ordinaire de ces 11 frères et sœurs ».

Le Canard insistait lourdement sur cette histoire de savonnette (qui était reprise dans le titre) ce qui donne un peu une imagerie Cosette/Dickens.

Or quiconque a vécu dans une cité sait que la savonnette est le terme pour désigner une bonne plaque de shit (la « savonnette » étant même rentrée dans le langage courant pour désigner un mauvais shit coupé).

D’ailleurs, quand on y pense, c’est un peu plus crédible de vendre du shit dans une cité dans les années 80 que des bouts de savons, si on veut se faire de l’argent.

Alors de deux choses l’une:

Ou le Canard savait de quoi il parle et il utilisait un langage d’initié pour ne pas avoir l’air d’y toucher, tout en levant un gros scandale potentiel.

Où alors, le pauvre journaliste ne savait pas la vraie définition du mot savonnette, ce qui serait savoureux...

Dans les deux cas, le canard a balancé en avril que notre Garde des Sceaux dealait pour arrondir ses fins de mois...