dimanche, juillet 15, 2007

L’Oréal fait de la discrimination positive et l’assume

Moins d’une semaine après la condamnation pour discrimination raciale de votre filiale Garnier (Le Monde daté 8-9 juillet), L’Oréal lance une chaire “diversité et performance” avec Air France et Deloitte en partenariat avec l’Essec. Est-ce un hasard ?

Nous n’avons pas attendu le jugement de la cour d’appel pour être actifs sur le sujet. Depuis longtemps la diversité est au coeur de nos préoccupations. Cette condamnation est profondément injuste et incompréhensible car rien dans le dossier n’incrimine Garnier. Pour nous, la diversité n’est pas un sujet à la mode mais un phénomène de fond. Cette chaire, la première du genre dans une grande école, est en réflexion depuis septembre 2006. Nous allons recruter une vingtaine d’étudiants en septembre et les cours démarreront en janvier 2008.

Qu’est-ce que fait L’Oréal en matière de diversité et est-ce mesurable ?

Nous employons en France plus de 40 nationalités. En 2006, nous avons recruté 423 cadres et une centaine était d’origine étrangère. La loi nous interdit de compter le nombre de personnes issues de la diversité soit par le nom, soit par le lieu de résidence. Mais aujourd’hui, lorsque nous rencontrons un candidat qui a un prénom d’origine étrangère, il a plus de chance d’être recruté que celui qui porte un prénom français de souche.

Vous faites donc de la discrimination positive ?

Oui, d’une certaine manière. Et nous l’assumons. A partir du moment où, pour une catégorie de la population, il est plus difficile d’accéder à certains postes, il faut faire preuve de volontarisme.

(Source : lemonde.fr)

Phrase extrait d’une interview de Jean-Paul Agon, PDG de Loréal :
« Aujourd’hui, lorsque nous rencontrons un candidat qui a un prénom d’origine étrangère, il a plus de chance d’être recruté que celui qui porte un prénom français de souche.»

Si par miracle vous avez des petits enfants, vous pourrez leur dire que c’était en juillet 2007. Vous l’avez vécu, vous étiez là.

Racisme, intolérance religieuse, sexisme, homophobie, rejet des handicaps... Toute personne s’estimant victime de discrimination en France peut désormais saisir par écrit la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE). Voici son adresse :

________________________________________________________________

Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE)
11-15 rue Saint Georges
75009 Paris

Comment saisir la nouvelle Haute Autorité de lutte contre les discriminations