mercredi, mai 16, 2007

Les promesses électorales de Sarkozy

Dette

« Il faut réduire l’endettement de la France. Le problème, c’est : comment on fait ? Je propose une chose : 45 % du budget de la France, c’est les salaires de la fonction publique et les pensions de retraite ; 15 % c’est les intérêts de la dette – 60 % pour ces deux postes. (…) Il va bien falloir faire des économies. »Débat du 2 mai.

« Il faut réduire le train de vie de l’État. (…) Si je suis président, je veux proposer aux fonctionnaires un pacte de progrès. On remplacera un départ à la retraite sur deux. »
Débat du 2 mai.

35 heures

« Les 35 heures coûtent 17 milliards chaque année, pour empêcher les gens de travailler. » « Les 35 heures n’ont pas créé d’emplois, et les 35 heures ont été responsables d’autre chose de plus grave encore : c’est la rigueur salariale, qui fait que les salaires sont trop bas, ça pèse sur le pouvoir d’achat des Français. »
Débat du 2 mai.

« Les 35 heures resteront la durée hebdomadaire de travail. »
France Inter, le 2 mai.

« Je souhaite libérer le travail en exonérant de charges et d’impôt sur le revenu les heures supplémentaires, pour doper le pouvoir d’achat et la croissance. À quoi cela sert-il d’avoir des RTT si vous ne pouvez pas payer des vacances à vos enfants ? »
Débat du 2 mai.

Retraites

« Je mettrai un terme aux préretraites. 5 milliards chaque année pour que les quinquagénaires, pleins de jeunesse, (…), soient obligés de partir en retraite alors qu’ils veulent continuer à travailler ! »

« La retraite par répartition : il faut la maintenir. »

« Je garantirai l’application des lois Fillon. »

« Il y a un ensemble de régimes de retraites qui n’ont pas été réformés. Ce sont ceux qu’on appelle les régimes spéciaux. »
(…) « Je réformerai les régimes spéciaux par souci d’égalité. »

« J’augmenterai de 25 % les petites retraites. »

« Je veux mettre sur la table la question des pensions de réversion. (…) Je les porterai à 60 %. »

« Il y a trois millions de petites retraites, c’est à- dire trois millions qui sont en dessous du minimum vieillesse.
J’augmenterai de 25 % les petites retraites et je le financerai par ce qu’on aura récupéré sur les régimes spéciaux. » Débat du 2 mai.

Fiscalité

« Dès l’été 2007, je créerai un crédit d’impôt qui permettra à ceux qui paient l’impôt sur le revenu de déduire de leur revenu les intérêts de l’emprunt pour acheter leur appartement et à ceux qui ne paient pas, un crédit d’impôt, c’est-à-dire l’État, qui leur rembourserait.
» Débat du 2 mai.

Service minimum

« Si je suis élu président de la République, il y aura un service minimum garanti en cas de grève dans les transports publics. »
France Inter, 2 mai.

Service public

« Je souhaite créer un service public de l’emploi en fusionnant l’UNEDIC et l’ANPE ». France Inter, 2 mai.

Cumul des mandats

« Je voudrais être un président qui limitera le nombre de mandats. Je pense qu’on ne peut pas être candidat et président de la République plus de deux mandats successifs. »
Débat du 2 mai.

Social

« Je m’engage à créer un congé rémunéré pour une personne qui s’occuperait d’une personne âgée dépendante ou en fin de vie. » « À vous de juger », TF1, 26 avril.

Le Cri du contribuable