samedi, novembre 25, 2006
PSG - TEL AVIV : LE PROCES DE LA VICTIME
A l'image de cette couverture extraordinaire du Figaro publiée aujourd'hui et sur laquelle les supporters du PSG sont brocardés et mis en accusation alors que sur la photo figurent en réalité des supporters excités de Tel-Aviv, ceux qui ont provoqué la tribune Auteuil jeudi soir dés le début du match, on assiste à une étonnante désignation unilatérale des responsabilités quant au déroulement du drame.
Les supporters du PSG viennent de perdre un de leurs camarades. Leur responsabilité est évidente dans les incidents d'après-match. Je ne pense pas d'ailleurs qu'ils cherchent à le nier, car ils ont cherché à provoquer des bagarres comme malheureusement cela arrive si souvent à Paris comme ailleurs.
Mais ils viennent de perdre un des leurs. Ce n'est pas rien. Malgré la mort d'une jeune, pas une ligne n'est écrite dans la presse pour évoquer ce Julien, son parcours, sa personnalité. Bien au contraire, lui et ses petits copains sont dénoncés, dénigrés et considérés comme responsables de leur propre malheur.
Ce n'est pas la balle d'un policier qui a tué le supporter mais le Kop de Boulogne, son racisme, sa haine, son antisémitisme... Toutes les déclarations et les commentaires vont dans ce sens !
La France a été mise en coupes réglées pendant des semaines par des milliers de jeunes dans les banlieues qu'il n'est pas nécessaire de décrire. Des milliers de véhicules ont été incendiés, des dizaines de bâtiments publics ont été rasés, des centaines de millions d'euros se sont envolés en fumée et deux français ont été assassinés. Bilan de l'action de la police de Sarkozy durant ces émeutes :
Pas une balle n'a été tirée. Aucune victime n'a été enregistrée. Pas même un blessé.
Sans être un supporter du PSG et sans approuver les débordements auxquels ils se laissent aller comme d'autres partout en Europe, comment ne pas s'interroger sur la tournure médiatique prise autour de cette affaire.
Les associations de supporters ont grandement intérêt à calmer les esprits de tout le monde parce qu'il est très probable que le sentiment d'humiliation soit le sentiment le plus partagé chez les supporters du PSG face au torrent médiatique qui cherche à les noyer. Ce qui n'augure rien de bon pour la suite.
Chouan at 6:16 PM