jeudi, juillet 09, 2009

Pourquoi chassons-nous l’automobiliste ?


Une tribune libre de Le Muet

Le gendarme se retrouve très souvent au bord de la route à contrôler les automobilistes afin de vérifier s’ils ne roulent pas trop vite, ou si les véhicules sont en règle; mais pourquoi sommes-nous aussi souvent à chasser la contravention sur les routes au lieu des délits qui pourrissent la vie des gens – les cambriolages qui sont très fréquents ou les trafics de drogue ?

Les gendarmes de base ne sont que des exécutants aux ordres des officiers de gendarmerie, qui eux sont sous les ordres du préfet, qui est lui-même sous les ordres du gouvernement.
Or, ce gouvernement a deux vrais objectifs concernant la délinquance et il le dit haut et fort : la délinquance routière avec sa politique des chiffres et les violences conjugales. Le reste n’étant que secondaire, il faut faire des statistiques de police de la route sinon…

Le commandement de la Gendarmerie va jusqu’à imposer des quotas de contraventions à poser, bien que ce soit totalement illégal, quotas donnés verbalement pour éviter de laisser des preuves. La lettre d’un gradé envoyé à un gendarme qui s’est retrouvée dans les pages d’Autoplus et qui spécifiait que le nombre de timbres-amende demandé n’était pas réalisé a permis de veiller à cela. Lire la suite >>