Le programme d'Attac
Les manuels1 poursuivent l'objectif affiché par les programmes : un lavage de cerveau contre l'économie d'entreprise et en faveur de l'étatisme.
Les programmes d'enseignement sont, dans chaque matière, définis pour la France entière. Après approbation par le Comité National des Programmes, qui fut présidé pendant de nombreuses années par Luc Ferry, ils sont publiés au Bulletin Officiel de l'Education Nationale. C'est ainsi que les programmes obligatoires d'économie en première, pour la série Sciences Economiques et Sociales, ont été publiés au BO du 12/7/2001, et ceux de terminale au BO du 3/10/2002.
Des programmes inspirés du marxisme
Ces programmes sont fort détaillés, et fournissent aux professeurs, comme aux rédacteurs des manuels, des indications très précises non seulement sur les sujets à traiter, mais aussi sur la façon de les traiter. Par exemple, pour le programme de terminale :
"On soulignera que les mécanismes de marché peuvent se révéler défaillants, auquel cas la demande ne suit pas l'offre et le chômage se développe… On pourra montrer que la flexibilité (du travail) devient défavorable (à l'emploi) quand elle conduit à une amplification des inégalités… On discutera de la qualification des mouvements sociaux, (qui sont en) opposition à une situation dominante… En prenant un exemple dans le contexte européen - celui de la politique de protection sociale - on soulignera la nécessité de l'action publique pour maintenir et accroître la cohésion sociale… La permanence de la précarité de l'emploi, le maintien voire l'augmentation des inégalités de revenu ont conduit au retour de l'analyse (marxiste) en termes de classes sociales". Bref une orientation marxiste est imposée aux professeurs comme aux rédacteurs des manuels. SUITE