Félix Kir est né en 1876 et est mort en 1968. Homme d’église et d’état, amateur de vin blanc et de cassis, on lui doit le nom du célèbre cocktail.
Né à Alise-Sainte-Reine en Côte-d’Or. Il entre au petit séminaire de Plombières-lès-Dijon en 1891 et est ordonné prêtre en 1901. Il est curé de différentes paroisses de la région dijonnaise.
Pendant l’Occupation, il participe activement à la Résistance. Il rend possible l’évasion de 5 000 prisonniers de guerre français du camp de Longvic. Il est arrêté et condamné à mort, mais force le respect par son cran et sa dignité. Gracié, il continue son action clandestine. Arrêté une seconde fois, il est l’objet d’un attentat perpétré par la milice. Grièvement blessé, il réussit à se soustraire aux recherches de la Gestapo. Il est nommé chevalier de Légion d’honneur en 1945 et cité à l’ordre de l’armée.
À la Libération il est élu à la mairie de Dijon. Il est conseiller général et député de la Côte-d’Or de 1945 à 1967, et inscrit au CNI. Il est le doyen de l’Assemblée nationale de 1953 à 1967. Il remodèlera les vieux quartiers de Dijon. Il est l’instigateur de la création du lac à la périphérie de la ville de Dijon, qui prendra son nom, c’est-à-dire le lac Kir. (suite…)