samedi, août 25, 2007

Un tunnel ferroviaire pourrait relier l’Afrique à l’Europe d’ici à 2025

Les études géologiques et de faisabilité économique d’une liaison entre le Maroc et l’Espagne sont bouclées. Conçu notamment par la société suisse Lombardi Engineering Ltd, le projet coûterait 8 milliards de francs.

Si tout va bien, le premier coup de pioche sera donné vers la fin de l’année prochaine. Puis il faudra environ dix-huit ans pour réaliser le projet: un tunnel ferroviaire sous la Méditerranée, via le détroit de Gibraltar, pour relier le Maroc et l’Espagne. Autant dire qu’il s’agit de ces travaux herculéens de la même ampleur que celui du canal de Panama ou du tunnel sous la Manche.

Le Maroc et l’Espagne ne sont séparés que par 16 km de mer. Mais, les études géologiques obligent, le projet de tunnel porte sur un tracé plus sûr de 37,7 km de long, dont 27,7 km sous la mer. Il relierait Punta Paloma et Cap Malabata, près de Tanger. La profondeur maximale sera de 340 mètres sous la Méditerranée.

Relier les continents africain et européen est un vieux rêve. Mais le premier pas concret vers sa réalisation a lieu en 1979. Le roi d’Espagne Juan Carlos et le roi du Maroc Hassan II décident de lancer les premières études de faisabilité. Plusieurs accords se succèdent et des comités hispano-marocains sont chargés d’assurer le suivi. Il est question d’abord d’un pont suspendu, puis d’un tunnel routier. En 2003, les décideurs arrêtent le projet d’un tunnel ferroviaire. Celui-ci reçoit un véritable coup de fouet lorsqu’en 2006 plusieurs entreprises sont engagées pour finaliser les études de faisabilité.nullLes études géologiques et de faisabilité économique d’une liaison entre le Maroc et l’Espagne sont bouclées. Conçu notamment par la société suisse Lombardi Engineering Ltd, le projet coûterait 8 milliards de francs.