Après avoir fait tout son possible pour empêcher la publication du Motu Proprio, le card. Barbarin se pose en pionnier d’une paix qu’il a longtemps repoussée.
“Le retour du latin s’est déjà fait dans la bouche des jeunes à Taizé ou à Lourdes et non pas par le motu proprio de Benoît XVI. Dans les rassemblements, les chants en latin ont trouvé une place depuis quelques années. Pouvoir dire quelques prières et chanter des chants dans une même langue, c’est bien”.
“Concrètement, je ne pense pas que cela changera grand-chose dans nos paroisses, mais mon espérance, c’est qu’une bonne proportion de traditionalistes se dise +On revient à la maison, puisque le Pape nous lance un appel !+. Cela fait 40 ans qu’ils sont en marge ou dehors, tout de même ! Je souhaite que nous redevenions un seul troupeau, à la suite du Seul Pasteur !“, ajoute le cardinal Barbarin. ->
Le coup de “la balle est dans leur camp” que nous sert le cardinal depuis deux mois semble ne pas prendre côté écônard… Il faut reconnaître que seul Rome détient le pouvoir de réintégrer dans l’Eglise cette fraction qui, malgré sa très petite taille, semble poser un gigantesque problème de conscience aux évêques français…